Coût du nouveau propriétaire

Les assureurs

La prime de l’assureur change drastiquement lorsque la mise de fonds varie de 5% additionnel.

Par exemple : pour un prix de 450 000$ , avec 5% de mise de fonds, la prime est de : 17 100$ (soit 4% du prêt hypothécaire). Si vous appliquez 10%, la prime devient à 3.10% du prêt hypothécaire et la prime est de 12 555$ (3.10% du prêt hypothécaire).

Une taxe de 9% est chargée lors du passage chez le notaire.

Les frais de la transaction

L’ inspection est une condition à l’achat d’une propriété. Selon l’ampleur de la propriété, il faut compter environ 500-800$. Le test d’eau peut être requis, mais l’agent immobilier devrait être en mesure de l’effectuer lors de votre inspection.

L’assurance titre

L’assurance titre est une assurance qui couvre le prêteur et vous (avec un supplément), souvent requise lors de l’achat de propriété sans garantie légales, ou d’une reprise de finance ou d’une vente privée. À lire sur la couverture de l’assurance titre.

La mise de fonds et 1.5% de plus

Lors d’un achat, les banques adorent valider une somme additionnelle de 1.5% de votre prix. Ce qui permet de s’assurer que vous avez les reins solides pour payer les frais associés à votre achat.

La taxes de bienvenue / droit de mutation

Montant facturé aux nouveaux acheteurs basé sur le prix ou la valeur de mutation au rôle foncier de la nouvelle acquisition. La facture est envoyée directement par la municipalité.

Le frais de notaire

En général, les frais d'un notaire pour une transaction immobilière varient entre 1 500 $ et 3 000 $. Souvent, c'est l'acheteur qui paie la majorité des frais, mais le vendeur pourrait aussi devoir payer certains frais, comme ceux liés à l’annulation de charges existantes (comme une hypothèque) ou à la correction des titres, si nécessaire.

La taxe de l’assureur

La taxes de 9% est un montant chargé chez le notaire lors de l’achat. Si vous avez une prime de 12 600$ ajoutée sur votre prêt hypothécaire , il faut donc calculé 1 134$, payable au passage chez le notaire. Bienvenu au Québec!