Le vocabulaire hypothécaire

Vous avez besoin d’aide pour naviguer le monde hypothécaire? Consultez les définitions ci-dessous pour maîtriser votre financement.

  • Les paiements hypothécaires sont généralement échelonnés sur une période de plusieurs années, souvent 15, 20, 25 ou même 30 ans, selon les termes du prêt. Cela permet aux emprunteurs de rembourser lentement le montant total du prêt en versements plus faciles à gérer.

  • Il existe trois assureurs auxquels les prêts hypothécaires doivent être assurés lorsque le client verse moins de 20% en mise de fonds pour l'achat d'une propriété : la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Sagen et Canada Guaranty. La prime de l'assureur est uniforme dans tous les cas et est ajoutée au prêt hypothécaire des emprunteurs. C'est le prêteur qui décide où il assurera ses prêts hypothécaires.

  • Découvrez un produit hypothécaire flexible, conçu pour vous offrir une liberté financière optimale. Avec une marge hypothécaire, vous avez la possibilité de rembourser votre solde selon vos préférences et de puiser dans vos fonds à votre convenance. Cette solution, basée sur l'équité de votre maison, vous assure des taux d'intérêt plus avantageux sur le marché par rapport aux prêts personnels ou aux marges de crédit classiques.

  • Un taux fixe reste constant tout au long de la durée du prêt hypothécaire . Il offre une stabilité et une prévisibilité aux emprunteurs, car leurs paiements mensuels restent inchangés. Cette option est souvent choisie par ceux qui préfèrent éviter les incertitudes liées aux variations des taux d'intérêt et qui souhaitent budgétiser leurs dépenses à long terme en toute sécurité.

  • Ces taux sont généralement liés aux conditions du marché monétaire ou financier. Plus précisément, ces taux sont souvent indexés sur des références telles que le taux préférentiel des banques centrales, qui sont des taux d'intérêt auxquels les banques se prêtent de l'argent sur le marché interbancaire. Ainsi, les fluctuations de ces taux de référence influencent directement les taux d'intérêt des prêts hypothécaires à taux variable.

  • L'assurance de titres protège contre les pertes causées par un problème de titre immobilier. Elle couvre:

    Les vices dans les titres de propriété

    L'empiétement sur un lot voisin

    La fraude, la falsification ou l'usurpation d'identité

    • L'apparition de charges contre l'immeuble entre la signature des actes et leur publication au registre foncier

    • Les dettes du propriétaire précédent garanties par l'immeuble, les factures de services publics, les taxes immobilières ou les frais de copropriété impayés

    • Les hypothèques légales de la construction pour des travaux antérieurs à la date de l'assurance

    • L'existence de servitudes inconnues

    • Tout autre problème de titres qui a pour effet de nuire à la possibilité de vendre, de louer ou d'hypothéquer l'immeuble

      L'assurance de titres couvre également le coût des frais juridiques et des autres coûts associés à une réclamation visant à faire clarifier un titre de propriété

  • Durée à laquelle vous vous engagez avec l'insitution.

  • C'est un remboursement anticipé que vous pouvez faire en cour de terme. Les acomptes en capital permis sont autour de 20% annuel environ. Les acomptes peuvent se faire par l'augmentation des versements hypothécaires et une fois par année.