Mise de fonds possible

  • Cette mise de fonds est basée sur votre épargne depuis les 90 derniers jours.  En général,lesinstitutions demandent de voir les 90 jours précédant la date de l'offre d'achat. Si vous avez 4 comptes qui totalisent votre mise de fonds, vous aurez 3 mois de 4 comptes différents à fournir.  Faites-vous le cadeau de ne pas transférer des montants entre les comptes, car nous allons devoir remonter les transferts

  • Si votre famille aimerait vous aider à acheter votre propriété, votre dossier sera présenté avec une donation. Un dépôt au compte ou la provenance ainsi qu'une lettre de l'institution seront requis.  


  • Lorsqu'un membre de votre famille vous offre un prix réduit pour sa propriété, la mise de fonds peut être la différence entre le prix réduit et le prix marchand de la propriété. Vous n’avez donc pas de mise de fonds en argent à utiliser pour ce type de transaction

  • Dans tous les cas pendant votre transaction d'offre d'achat les fonds doivent être dans un compte canadien. Si un transfert international récent a été effectué, des documents du pays étrangers peuvent être demandés.

  • Une garantie prise sur un immeuble ayant assez d’équitée pour combler 20% du prix  d’une autre propriété. Attention,  cela ne fait pas baisser le financement sur la nouvelle propriété mais vous éviter de sortir de l’argent pour la mise de fonds.

  • Le prêt REER consiste à placer un REER pour en retirer un retour d'impôt, afin de vous créer plus de liquidité.Les étapes du prêt RAP consistent à emprunter des fonds pour les  placer en REER et  rembourser ce pret.  Le montant utilisable pour la mise de fond est seulement le retour d'impôt dont le prêt RAP vous fera bénéficier. 

    1. Empruntez un montant qui respecte votre cotisation. À valider avec votre comptable.

    2. Déposez ce montant en placement REER pendant 90 jours. 

    3. Retirez le montant du REER et remboursez le prêt à l'institution émettrice.  

    4. Attendez votre retour d'impôt.

    À noter qu'il faut être capable d'acheter avant le 31 octobre de l'année en cours sinon vous serez imposé sur le retrait de votre REER. 


  • Maintenant, il est possible de mettre jusqu'à 60 000 $ de votre REER lors de votre premier achat de propriété. Vous aurez un délai de 15 ans pour le rembourser sur vos impôts à venir.

    Sachez que vous pourriez retirer un montant de votre REER sans qu'il soit entièrement appliqué sur la mise de fonds. Par exemple, vous pourriez acheter une propriété de 500 000 $, retirer 45 000 $ de votre REER, et mettre 25 000$ de mise de fond. La balance peut servir à des rénovations ou à autre chose.


  • Vous achetez avant de vendre, possible!

    Ce type de mise de fonds permet de pouvoir procéder chez le notaire pour votre  l’achat avant d’avoir accès à vos profits de votre propriété vendue. La mise de fonds vous ait alors prêtées mais attention, les institutions ont tous des délais différents à respecter , des taux et frais différents pour ce type de prêt. De plus ce n'est pas offert par tous les prêteurs